Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Qashqai 2022 : simple et efficace

2021-12-12

55142

La catégorie des VUS est de plus en plus vaste et diversifiée ce qui fait en sorte qu'on se retrouve avec plus d'options que nécessaire lorsque vient le temps d'acheter un nouveau véhicule. Ainsi, comment faire le bon choix? Eh bien, si certains VUS sont très jolis et qu'ils proposent des technologies, de pointe, ils ne répondent pas forcément à tous vos besoins et ça, c'est un problème surtout lorsqu'on regarde le prix moyen des véhicules et que l'on constate avec désespoir qu'il a considérablement augmenté. Or, de son côté, Nissan a préféré jouer la carte de la simplicité en proposant le nécessaire avant tout, mais en ne tournant pas les coins ronds. Tout ça fait en sorte qu'on se retrouve avec des véhicules comme la Qashqai qui ont tout pour plaire même s'ils ne font pas dans les extrêmes.

 

La preuve que Nissan a visé juste dès le départ avec le Qashqai, c'est le fait que le VUS du constructeur japonais ait été introduit sur le marché sous sa forme actuelle en 2014 et il est encore aussi populaire maintenant qu'à ses débuts. Certes, il a subi quelques améliorations cosmétiques et technologiques depuis, mais il s'agit essentiellement du même Qashqai qu'en 2014. Néanmoins, il faut savoir que la nouvelle génération du Qashqai est en route et qu'elle risque probablement de débarquer sur le marché pour l'année/modèle 2023. Bref, tout ça pour dire que si vous êtes un adepte du modèle actuel, c'est maintenant ou jamais.  

 

Gamme et prix

 

Les prix du modèle 2022 n'ont pas encore été dévoilés au moment d'écrire ces lignes, mais comme il n'y a pas de changement majeur au programme pour le VUS du constructeur japonais entre le modèle 2021 et le modèle 2022, on peut certainement se fier sur l'échelle de prix du modèle 2021 à titre de référence. Ainsi, tout commence avec la version S à traction et à boîte manuelle avec un prix de base de 24 264 $. On passe ensuite à la version S à boîte CVT à 26 763 $ et pour terminer à la version S avec rouage intégral et la boîte CVT pour un total de 28 263 $. Nissan propose ensuite les versions SV à traction avant et SV à rouage intégral pour 29 263 $ et 31 264 $. La version SL nous arrive quant à elle avec un prix de base de 34 263 $ et un rouage intégral de série. Finalement, c'est la version SL Platine qui fait office de modèle ultime pour le Qashqai avec un prix de base de 36 263 $ ce qui reste tout à fait raisonnable pour un modèle de cette catégorie avec un équipement aussi complet. Bien entendu, il n'y a pas de versions sportives ou de versions tout-terrain au menu, car le Qashqai reste avant tout un petit VUS urbain et ce dernier œuvre entre le Kicks et le Rogue

 

Performances

 

Côté performance, il n'y a qu'une seule mécanique au programme pour le Nissan Qashqai 2022 et il s'agit d'un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 141 chevaux et 147 livres-pied de couple. Oui, c'est une mécanique générique qui n'a rien de bien spécial et les données techniques qui l'accompagnent sont certainement modestes. Néanmoins, c'est une mécanique fiable, peu coûteuse à entretenir et elle permet au petit VUS du constructeur japonais de maintenant une consommation moyenne de 9.0L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute même avec le rouage intégral. Il y a des gens qui n'en demandent pas davantage et c'est aussi ce qui lui permet de rester aussi abordable par rapport à la majorité de ses compétiteurs.

 

Design et équipement

 

Même s'il n'a pas encore bénéficié de la toute nouvelle signature esthétique de la marque, le Nissan Qashqai 2022 reste très élégant et c'est un véhicule qui ne manque pas d'attirer l'œil grâce à ses lignes modernes et audacieuses. Le constructeur japonais a fait de l'excellent travail en ce qui concerne le design de son VUS qui restera longtemps au goût du jour et je peux déjà vous dire que la prochaine génération du modèle sera bien différente de celle-ci sur le plan esthétique, car le Qashqai actuel est ce qui se rapproche le plus d'un véhicule intemporel. Certes, quelques éléments grillent sa couverture, mais dans l'ensemble c'est un véhicule qui va certainement bien vieillir et c'est une chose que vous devriez considérer en tant qu'acheteur.

 

Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, l'intérieur du Nissan Qashqai est simple et élégant. Il n'y a pas de sensationnalisme et toutes les commandes sont passées avec une certaine logique. Toutefois, à la différence du design extérieur, on ressent un peu que le VUS du constructeur japonais commence à se faire vieux à l'intérieur, mais c'est loin d'être un problème à moins que vous soyez du genre à suivre les tendances avec la motivation d'un journaliste automobile. Le Nissan Qashqai 2022 excelle là où ça compte vraiment comme c'est le cas en matière de confort et de capacité de rangement, car il ne faut pas oublier que ce dernier est considéré avant tout comme un VUS sous-compacte ce qu'il ne donne pas du tout l'impression d'être.

 

Les points faibles

 

Certaines versions sont complètement obsolètes surtout au niveau des extrêmes. Le design de la planche de bord a vu de meilleurs jours c'est certain et je dois dire que je ne suis pas un grand adepte de la boîte CVT et de son comportement général.

 

Les points forts

 

C'est un petit véhicule qui offre un espace intérieur incroyable et qui se déplace avec aisance dans les milieux urbains. Il n'est pas nécessaire d'opter pour les versions les plus haut de gamme pour bénéficier d'un équipement décent. C'est un véhicule fiable et durable qui est idéal pour les petites familles ou les citadins qui ne veulent pas s'encombrer d'un grand véhicule.

 

Élément signature

 

Tout comme c'est le cas pour la majorité des véhicules de la marque, le Qashqai se démarque des autres par sa simplicité. Il en offre peut-être moins que la compétition à certains niveaux, mais ce qu'il fait, il le fait bien.

 

Le mot de la fin

 

Comme c'est le cas dans la majorité des sphères de la société, il y a des acheteurs biaisés qui optent pour une marque parce que leurs parents et leur grands-parents optaient pour cette dernière sans se poser de question. Pour ce qui est du Qashqai, ce dernier est généralement choisi par ceux et celles qui prennent le temps de se poser des questions ce qui prouve qu'il s'agit d'un bon produit.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
RÉOUVERTURE DU DÉPARTEMENT DES VENTES DANS NOTRE CONCESSION. PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC UN DE NOS CONSEILLERS!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×